L’arrivée de la 5G : à quoi peuvent s’attendre les entreprises ?

La 5G est la cinquième génération de connectivité mobile et le mot à la mode de 2019. Son arrivée se profile à l’horizon, ce qui amène de nombreuses personnes à spéculer sur la façon dont il va bouleverser le marché et dépasser les systèmes 4G actuels et les anciens systèmes 3G.

Lorsque la 4G est arrivée, les attentes étaient élevées. Beaucoup pensaient que ce serait la réponse à tous nos problèmes d’Internet. Toutefois, selon le dernier rapport de l’Ofcom, la couverture géographique de la 4G par les quatre réseaux reste de 67 %, ce qui signifie que de nombreux particuliers et professionnels britanniques n’ont pas encore pu profiter pleinement de ses avantages.

En quoi la 5G est-elle différente ? En termes techniques, il promet une connectivité plus rapide et une latence plus faible, avec le potentiel de catapulter le développement de l’industrie 4.0, où tout est connecté, traité et numérisé.

5G : les dernières nouvelles

Bien que l’on ait beaucoup parlé de la 5G, il est encore difficile de la cerner à ce stade. En tant que nation, le Royaume-Uni semble faire partie de la première vague de pays qui adoptent la nouvelle technologie de réseau, avec des pays comme les États-Unis, la Corée du Sud, la Chine et le Japon.

Récemment, nous avons vu les principaux réseaux britanniques procéder aux premiers déploiements de la 5G dans les centres urbains. Par exemple, Vodafone a mis en place la première station de train 5G du Royaume-Uni à Birmingham New Street.

Cependant, le paysage politique entourant le développement des réseaux 5G est loin d’être stable, ce qui pourrait compromettre ou retarder son arrivée. Huawei s’est retrouvé au centre d’une tempête politique en raison des inquiétudes concernant la sécurité future de son réseau de télécommunications 5G, après que les agences de sécurité américaines ont exhorté le gouvernement britannique à boycotter l’entreprise en raison de ses liens présumés avec l’État chinois.

Toutefois, il est important de préciser que Huawei a strictement démenti ces affirmations et défend sa position d’entité totalement privée.

Comment les entreprises en bénéficieront-elles ?

Lorsque la 4G est arrivée, elle était considérée comme une technologie grand public, alors que ce sont les entreprises qui ressentiront les avantages de la 5G (du moins dans un premier temps). Des communications plus rapides et une latence plus faible se traduiront par des processus et des services plus efficaces dans tous les domaines, transformant ainsi la capacité des entreprises et leur marge bénéficiaire.

Il existe trois bandes 5G : sub 1GHz (bon marché et offrant une large couverture, mais des vitesses plus lentes) ; 3,4-3,8 GHz (la couche de fréquence principale) et > 6GHz (large bande passante avec une faible latence). Les vitesses dans certaines bandes seront bien supérieures à 1 Gb/s. Cela équivaut à un transfert de données plus rapide, tant en amont qu’en aval, ce qui se traduit par des applications plus rapides, une meilleure gestion des fichiers et des performances accrues.

En ce qui concerne le travail à distance, qui, selon une analyse récente, est 74 % plus populaire aujourd’hui qu’en 2008, la 5G améliorera l’expérience des employés et des employeurs, en rendant la communication et le partage des données beaucoup plus efficaces. Les frustrations liées au travail en déplacement appartiendront au passé lorsque la 5G sera disponible dans les espaces publics et les transports, permettant aux travailleurs d’effectuer des tâches à forte intensité de réseau sur des appareils mobiles sans avoir à se connecter au WiFi.

Les gains de productivité à réaliser avec la 5G vont au-delà de la simple connexion des personnes. Le développement de l’IoT va s’accélérer avec la 5G, ce qui stimulera l’innovation dans de nombreux secteurs.

L’expérience du client devrait également être transformée, la disponibilité du réseau passant à 99,999 %. La 5G rapprochera les marques et les consommateurs comme jamais auparavant, en réalisant un engagement prédictif et en temps réel. En somme, le rêve de tout spécialiste du marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.