La campagne de netlinking pour booster votre visibilité

Le netlinking est une technique de référencement qui vise à booster la visibilité d’un site web. C’est l’un des composants essentiels pour obtenir un bon seo. 

Définition d’une campagne netlinking

Une campagne netlinking efficace consistera à obtenir des liens de sites partenaires (appelés aussi backlinks) vers votre nom de domaine pour lui donner plus d’autorité.

La campagne netlinking est l’un des trois facteurs essentiels qui déterminent le positionnement de votre site web dans les moteurs de recherche. Les deux autres étant le contenu (qualité, longueur, maillage) et la qualité technique du site (respect des règles SEO, performances et vitesse d’affichage)

Comment fonctionne le netlinking, comment ça marche ?

Un paramètre important qui définit l’ordre d’affichage des résultats d’une recherche effectuée par un internaute est ce qu’on appelle le PageRank ou indice de popularité.

Cet index créé en 1997 et du nom de son créateur Larry Page, mesure l’importance des pages web. Plus le PageRank est élevé, plus la page sera considérée comme importante par Google et meilleur sera son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Une technique de référencement aux débuts du référencement consistait donc à acquérir le maximum de liens entrants quelle que soit leur origine ou leur qualité. C’était l’apogée des répertoires de recherche.

Avec l’apparition de Google Penguin en 2012, cette technique est désormais considérée comme frauduleuse et est devenue totalement interdite.

Quels sont les indices de réussite d’une bonne campagne netlinking ?

Aujourd’hui, si vous souhaitez obtenir un bon référencement, il est nécessaire d’intégrer plusieurs facteurs dans votre campagne netlinking afin de ne pas être pénalisé par les algorithmes de Google.

Le flux de confiance

Le Trust Flow est un indice de confiance qui représente le nombre de backlinks ou de liens de qualité qui pointent vers votre site Web. Plus les liens externes sont de qualité et nombreux, plus votre site Web aura un Trust Flow élevé.

Flux de confiance topique

Le Topical Trust Flow est un sous-ensemble du Trust Flow et qui ajoute la notion de thématique à la qualité d’un lien.

Google dans ses algorithmes a défini plus de 900 catégories ce qui lui permet d’attribuer des thèmes aux sites Web. On retrouve des thèmes comme Business, Art, Sport, Informatique, etc.

Le Topical Trust Flow est important, parce que si un site référent dans un sujet donné pointe vers un autre site de la même catégorie, cela augmente pour Google la confiance qu’il peut apporter au site cible dans ce sujet. 

Proximité sémantique en netlinking

La proximité sémantique dans la création de backlinks est le dernier élément qui détermine la qualité d’un lien pour augmenter le trafic.

Prenons l’exemple d’un site (A) qui parle de mécanique automobile, qui a un indice de confiance élevé et qui est identifié par Google comme référent dans la thématique du secteur automobile.

Si je veux renforcer mon site (B) qui parle aussi de mécanique automobile et lui transférer l’autorité du site (A), je peux par exemple essayer de créer un lien à partir d’une page du site (A) qui parle de réparation de boîte de vitesses et qui pointera vers une page du site B qui parle aussi de réparation de boîte de vitesses.

Il faut se rappeler que pour Google, il est plus naturel qu’un site fasse un lien vers un site cible qui parle d’un sujet très similaire.

C’est pourquoi il vaut mieux acquérir un lien d’une page à forte proximité sémantique et un Trust Flow moyen plutôt qu’un lien d’une page à fort Trust Flow mais avec une proximité sémantique moyenne.

Le volume de trafic d’un site est-il important pour déterminer la qualité d’un lien ?

Il semble que le trafic ne soit pas un élément pris en compte par Google pour déterminer la puissance d’un backlink. En effet, il semble que seuls le pagerank, la sémantique et la thématique soient pris en considération.

En résumé

Pour faire une bonne campagne netlinking et améliorer le référencement naturel d’un site, il faut que :

  • Le lien provient d’un site avec un indice de confiance élevé,
  • Le lien provient d’un site classé dans la même catégorie que celui de mon site,
  • Le lien provient d’une page qui parle de la même chose que la page vers laquelle je veux que le lien pointe.

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