Microsoft va supprimer les mots de passe

Face au volume de mots de passe vulnérables, l’entreprise vous permet désormais de les supprimer et de vous connecter à l’aide de votre empreinte digitale.

Il est temps d’utiliser des méthodes de connexion alternatives. La décision de la société de Redmond, Washington, États-Unis, fait suite à un premier déploiement de la fonction pour les clients professionnels de Microsoft en mars de cette année.

Selon l’entreprise, presque tous ses employés profitent déjà des fonctions de connexion sans mot de passe. Le problème des mots de passe est qu’ils peuvent être devinés ou volés, et lorsqu’ils sont suffisamment élaborés pour être sûrs, ils sont généralement difficiles à retenir. Au lieu de cela, selon les experts de Microsoft, seul l’utilisateur peut fournir son empreinte digitale ou sa réponse en utilisant l’application d’authentification sur son téléphone.

Fonctionnera-t-il sur tous les appareils ?

Pas s’ils sont très vieux. Les consoles Xbox 360, Office 2010 et Windows 8.1 ou antérieur ne fonctionneront pas avec cette nouvelle façon de se connecter.

Ce qui est certain, c’est que les affirmations de Microsoft concernant les problèmes de mauvaise utilisation des mots de passe, à savoir que lorsqu’ils sont pratiques, ils sont souvent vulnérables parce qu’ils sont trop faciles et que s’ils sont alambiqués et sécurisés, l’utilisateur a du mal à s’en souvenir, sont en grande partie vraies.

L’avenir de l’accès aux comptes personnels sera clairement marqué par un monde sans mots de passe, car de plus en plus de systèmes s’appuieront sur des procédures d’authentification forte plutôt que de demander aux utilisateurs d’utiliser des mots de passe qui ne sont souvent pas assez forts ou trop complexes à retenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.