Tout sur la fibre optique : Une connexion haut débit

L’ouverture du réseau d’accès au haut débit par fibre optique, surtout dans les zones rurales, devrait être effective dans les années à venir. Cependant, même si l’informatique et Internet sont actuellement très en vogue, il est important d’en connaître les caractéristiques et l’impact sur notre quotidien. En effet, ces technologies ont grandement modifié notre façon de vivre. La fibre optique remplira bientôt les mailles du filet hertzien en fournissant un accès plus rapide, plus sûr et plus stable à Internet à des vitesses toujours croissantes.

Qu’est-ce qu’une fibre optique ?

La fibre optique est utilisée pour transmettre des données et des informations sur de longues distances. Elle contribue à la mise en place du réseau internet mondial en rendant possible une communication intercontinentale efficace. Cette technologie utilise des filaments de verre ou de plastique pour transmettre des données à des vitesses extrêmement élevées, allant de 10 mégaoctets par seconde à 100 gigaoctets par seconde. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La fibre optique : De quoi est-elle composée ?

Le câble optique est un câble qui contient 5 éléments essentiels. Le premier est le noyau, une matière physique qui transporte les signaux optiques depuis la source lumineuse jusqu’au matériel de réception. Il consiste en une fibre en verre ou en plastique continu. Plus le diamètre du noyau est important, plus il peut transporter de lumière.

Le gainage est l’autre élément que l’on trouve dans le câble optique. Il convient de souligner qu’il sert à protéger les signaux contenus dans le noyau et à éviter les échappements latéraux dans la poursuite du signal vers d’autres directions que celles qu’il doit emprunter.

Le revêtement est la couche plastique qui recouvre les deux premiers composants du câble. Il permet d’augmenter la force du centre et d’absorber les chocs, tout en évitant un éventuel brisage pendant l’installation.

Après cela se trouvent les fibres renforcées qui sont utiles pour protéger le centre contre l’écrasement pendant l’installation et la gaine qui se trouve sur tous les câbles.

Les fibres de renforcement servent à protéger le cœur contre la compression lors de l’installation.

Quels sont les types de fibre optique ?

Les trois types de connexions optiques utilisent la fibre pour atteindre votre maison, ils sont :

  • le FTTB (fibre au bâtiment),
  • le FTTH (fibre à la maison)
  • et enfin le FTTC (fibre à l’avant-dernier amplificateur).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.