Ce que vous devez savoir sur le bitcoin

Le bitcoin a augmenté de 640% cette année. Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec les caractéristiques de cette monnaie, voici 10 choses que vous devriez savoir.

Le bitcoin est-il garanti ?

Non, mais les autres monnaies non plus, c’est l’une des préoccupations les plus courantes car on dit que les monnaies sont adossées à la richesse d’un pays, dans le passé la valeur d’une monnaie était adossée à l’or mais ce n’est plus le cas, si la valeur de l’or n’est pas adossée, elle est donnée par son utilisation, sa rareté, son utilité et comme réserve de valeur, ce sont les mêmes raisons pour lesquelles le bitcoin a de la valeur, outre l’offre et la demande.

Le bitcoin a-t-il déjà été piraté ?

C’est le plus grand mythe, le bitcoin en tant que monnaie n’a jamais été piraté et le protocole blockchain non plus. Les hacks liés au bitcoin concernent les portefeuilles et les plateformes de stockage, mais il existe de nombreuses façons de stocker des crypto-monnaies, non seulement dans des portefeuilles en nuage, mais aussi dans des portefeuilles locaux, des portefeuilles physiques en papier ou des dispositifs de stockage avancés.

Le bitcoin est-il anonyme ?

Ce n’est pas tout à fait vrai, il est très difficile d’être anonyme car lorsque vous créez un portefeuille, il est dans un grand livre public (blockchain), mais si vous n’êtes pas recherché par le FBI ou Interpol, personne ne saura pour vos bitcoins.

Le bitcoin est-il utilisé pour les escroqueries et le marché noir ?

Oui, il a été utilisé à des fins illégales parce qu’il est facile à manipuler et relativement anonyme, mais il ne faut pas généraliser, car l’euro et d’autres monnaies sont également utilisés dans des transactions illégales.

Le bitcoin est-il une pyramide ?

Il ne s’agit pas d’une pyramide. Bien qu’il existe de nombreuses escroqueries autour des crypto-monnaies, il ne s’agit pas d’une escroquerie. Cependant, de nombreuses fraudes l’entourent. Lorsqu’il s’agit d’investir, il est important que vous ayez le contrôle de votre argent et que vous repériez rapidement les signaux d’alarme indiquant qu’il s’agit d’une escroquerie.

S’ils vous proposent un rendement fixe (ce qui n’est pas possible en raison de la volatilité), s’ils ont un système d’affiliation et que vous gagnez de l’argent en parrainant des personnes, si vous ne pouvez pas retirer votre investissement dans un certain délai. Ce n’est pas du bitcoin !

Le bitcoin peut-il vous rendre millionnaire du jour au lendemain ?

En fait, ce n’est pas si facile, pas du jour au lendemain. Si vous aviez investi 1 000 euros au début de cette année, vous auriez aujourd’hui plus de 6 000 euros, ce qui est un très bon rendement, mais vous ne seriez pas millionnaire. Si vous aviez acheté en 2009, vous le seriez, mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. Bien qu’il s’agisse d’un actif dont les rendements sont plus élevés que ceux de n’importe quel instrument financier, il faut du temps pour voir des résultats et cela comporte un risque car la volatilité de cette monnaie est élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.